Restauration en amalgame (plombage gris)
La carie représente un danger pour la santé buccale
Une dent dont la carie s’est infiltrée est à risque et représente un danger potentiel pour l’ensemble de la santé buccale. En effet, la carie peut se propager d’une dent à l’autre et peut entraîner différentes infections, dont celle des gencives. Pour y remédier, il faut enlever la carie et puisqu’une dent n’a pas de pouvoir de régénération, il faut protéger la cavité et reconstruire artificiellement la dent pour conserver sa fonctionnalité. Mais avec quel matériau reconstruit-on les dents?
Différences entre les matériaux de restauration dentaire
La restauration d’une dent peut se faire à l’aide de différents matériaux, certains sont plus résistants, d’autres présentent des propriétés esthétiques plus attrayante. Pour restaurer les dents, les dentistes utilisent :
- Amalgame
- Résine composite
- Or
- CEREC (méthode de fabrication de restaurations en porcelaine)
- Couronne céramique
- Incrustation
- Facette
Plusieurs facteurs influencent le choix des matériaux de restauration. L’amalgame présente certaines caractéristiques intéressantes :
- Les caries sur les dents postérieures exigent un matériau de restauration qui saura résister aux fortes pressions. L’amalgame est tout désigné.
- La dureté de l’amalgame dentaire est plus élevée que la moyenne des résines composites.
- Peu de gens présentent des allergies à ce matériau de restauration.
L’amalgame est composé de mercure, d’argent, de cuivre et d’étain.
Le mercure est purement utilisé pour obtenir une texture compactable lors du mélange. Celui-ci est majoritairement retiré lors de la compaction de l’amalgame dans la cavité.
Avantages des amalgames
- Bon marché
- Plus dur que la résine composite
- Moins dispendieux
Désavantages des amalgames
- Risque de colorer la gencive de manière irréversible en gris du à l’amalgame voisin
- Goût métallique en bouche
- Sensation de brûlure sur la langue et dans la bouche causé par des courants électriques intra-buccaux suite à la dissolution des ions métalliques dans la salive
- Ne colle pas aux parois de la dent
- Contrairement aux résines de composite, peut causer une fracture de la parois dentaire saines autour de l’amalgame
Distinction entre l’amalgame et la résine composite en facturation
Une autre distinction aussi est à prendre en considération concernant le choix de matériau de restauration, surtout entre l’amalgame et la résine composite. Il est préférable de s’informer préalablement du coût que représente pour vous ce choix.
En effet, pour ceux qui bénéficient de la couverture de la RAMQ pour le remboursement des obturations dentaires, celle-ci ne couvre pas les restaurations de résine composite sur toute les dents.
Donc, une personne qui décide de prendre ce matériau à la place de l’amalgame pour une dent non éligible devra débourser la totalité du coût de la restauration.
Toxicité du mercure
Il s’agit plutôt de la toxicité du mercure qui vient troubler la confiance des gens. À ce sujet, on peut lire ce qui suit sur le site de l’Ordre des Dentistes du Québec :
« Les amalgames dentaires libèrent des vapeurs de mercure, surtout lors de la mastication. Selon la littérature scientifique, la quantité de mercure métallique libérée serait toutefois bien au-dessous du seuil de toxicité.
Mentionnons également que chaque individu absorbe chaque jour une autre forme de mercure provenant de l’environnement. Ce mercure organique se retrouve notamment dans l’air, dans l’eau et dans les aliments tels que le poisson.
Selon Santé Canada, il n’est justifié d’interdire complètement l’utilisation de l’amalgame ni de recommander le remplacement des obturations d’amalgame en bon état chez les patients. De plus, il n’y a pas de données qui démontrent que les amalgames dentaires sont une cause de maladie dans l’ensemble de la population.»
Aucune étude n’a su démontrer que l’amalgame cause des problèmes rénaux ou des maladies neurodégénératives.
Les instruments et équipements utilisés lors de restauration en amalgame
Afin de reconstruire partiellement ou même complètement une dent en amalgame, plusieurs instruments, matériaux et équipements sont nécessaires. Les dentistes procèdent généralement eux-mêmes aux restaurations en amalgames des patients mais il est bien de savoir que ce traitement dentaire peut être exécuté en partie par une hygiéniste sur des actes délégués précis et sous supervision du dentiste traitant bien entendu.
Pour les restaurations comme pour tout traitements dentaires délivrés en clinique, chaque instrument et matériau qui entrent en bouche sont stériles, exempts d’agent de contamination. Plusieurs pièces des équipements sont à usage unique, donc jetable après usage. L’assistante de votre dentiste prendra bien soin d’aseptiser conformément la salle avant votre entrée et disposera des instruments à nettoyer/stériliser par la suite. Les cliniques dentaires sont soumises à des mesures de contrôles et inspections régulières, puisque les normes et la réglementation est stricte à ce sujet au Québec. Si vous avez une crainte, n’hésitez pas à questionner le personnel, il vous éclairera sur leurs mesures et protocole d’asepsie.